La vermifugation

Vermifuger un cheval est d'une importance capitale, qu'il vive au pré ou au box, afin d'éviter toute invasion de parasites internes dans son tube digestif. On vermifuge 2 à 4 fois par an, au moment du changement de saison. Certains vers peuvent causer la mort du cheval : 10% des chevaux de moins de 6 mois et 20% des chevaux adultes. On trouvent des vers dans les crottins (larves) qui se mélangent à la terre, à l'herbe ou au foin que mangent le cheval et qu'il réingère.
Les chevaux infestés peuvent présenter de nombreux symptômes : maigreur, poil terne, anémie, toux, ventre balloné, constipation, diarrhées...
Strongles : Eté. Les plus fréquents. Infestent les intestins. On les traite au printemps et en automne par Evalan ©, Rintal © ou Telmin ©.
Oxyures : Les chevaux infestés se grattent la queue. Infestent le colon. Vermifuge classique et désinfection des locaux.
Gastérophiles : Oeufs jaunes de mouches pondus sur le poil, éclosent dans l'estomac. 40% des chevaux en sont infestés. On vermifuge au printemps ou en été. On peut utiliser du vinaigre ou raser les poils pour tuer les oeufs.
Ascaris : Vers blancs. Infestent les poumons. On les traite par Ivermectine © (Panacur).
Taenia : Vers plats. Infestent les intestins. On les traite par Strongid © (Panacur).
Douve : Du à l'humidité. Infestent le foie et le pancréas. Se trouvent dans les crottins des moutons. Les chevaux infestés maigrissent.
Pensez à changer à chaque fois de vermifuges, car les vers s'habituent et évoluent pour résister à un certain type de vermifuge, comme nous avec les médicaments.