Les plaies

Les blessures peuvent être de plusieurs sortes : plaies dues au harnachement, atteintes aux membres, déchirures... Une plaie est définie par l'atteinte de l'épiderme.
Elles nécessitent une attention minutieuse !
Différents types de plaies :
• Egratignure : Superficielle, atteint seulement les tissus en surface.
• Hématome ou contusion : Choc provenant d'un saignement interne.
• Incision ou coupure : Provoquée par un objet tranchant à bords nets.
• Lacération : Provoquée par un objet aux contours irréguliers déchirant la peau.
• Plaie pénétrante : Lésion de faible dimension en surface mais relativement profonde.
• Brûlure : Chaleur, frottement, froid, électricité, produit chimique.
• Plaie de la sole ou de la fourchette (Clou de rue) : Objet pointu sectionnant ou traversant une partie du pied. Entrée de corps étranger. Peut abimer les structures vitales.
Cause : Un harnachement mal ajusté, un coup de pied ou une morsure d'un congénère, une chute, un accident, objets saillants près du cheval...
Traitement en fonction du type de plaie :
• Plaie superficielle : Laver avec du Savon de Marseille ou un antiseptique savon (ex : Bétadine rouge). Couper les poils autour de la plaie. Mettre un antiseptique et un produit cicatrisant (ex : Bétadine jaune, gel, poudre d'alu...) Attention aux pommades cicatrisantes qui peuvent amener la poussière à se poser sur la plaie au lieu de la laisser "respirer" !
• Plaies importantes : Toute plaie importante, profonde, étendue ou infectée nécessite d'appeler le vétérinaire. Avant son arrivée, douchez la plaie avec une pression constante du jet et peu importante de l'eau, puis installez le cheval dans un box propre. Si le vétérinaire vient rapidement, attendez-le en faisant éventuellement un pansement. S'il ne peut pas venir de suite, soignez la plaie en lui demandant conseil par téléphone.
• Hémorragies : Appelez le vétérinaire en urgence. Arrêtez la perte de sang en faisant pression sur la plaie. Si la zone est bandable, faites un pansement compressif, sinon, maintenez la pression. Evitez de déplacer le cheval. Vous pouvez aussi mettre du froid sur la plaie.
• Plaie de la sole ou de la fourchette : Ôter le corps étranger, marquez son emplacement dans la mesure du possible, vérifiez l'abcès : couleur du liquide qui sort. Bain de javel dilué dans l'eau pendant 15 à 20 minutes. Vérifier la protection antitétanique du cheval et injecter lui éventuellement un sérum antitétanique si vous êtes habilité à le faire. Appeler un vétérinaire ou un maréchal-ferrant. Enveloppez le pied dans un pansement humide et salé.
Surveillance des plaies : Tous les jours, maximum toutes les 48 heures, vérifiez s'il y a une douleur, un engorgement, une supuration, une odeur anormale... Tout indice anormal nécessite l'appel à un vétérinaire. Nouveau pansement maximum toutes les 48 heures. Renouvelez les soins et les prescriptions du vétérinaire avec la fréquence nécessaire (il est inutile de désinfecter, nettoyer et récurer une plaie superficielle tous les jours, sinon la plaie va se transformer en bourgeon !)
Prévention : Avoir du matériel adapté, un box propre et sans objets pointus ou dangereux, un pré avec le moins de cailloux et de souches d'arbres possible, pas de fils ni de clous par terre, etc.