Les sens
L'odorat
Beaucoup plus développé que chez l'homme, l'odorat est un atout précieux du cheval. Il faut en tenir compte lorsqu'on l'approche. Il faut se laisser sentir, le laisser renifler des objets... Ce sont des attitudes essentielles. De nouvelles odeurs peuvent perturber le cheval ou l'inquiéter.

La vue
Le champ de vision du cheval est plus large que celui de l'Homme : environ 340° avec deux petits angles morts juste devant et derrière lui. Sa vue latérale étant vaste, on l'approche toujours par le côté pour ne pas le surprendre. Son champ de vision monoculaire (un seul oeil) englobe 215° mais les images ne sont pas très nettes et il ne peut apprécier la distance d'un objet ou d'une personne. Sa vue binoculaire couvre un champ de 70° environ et il peut y évaluer une distance. Il perçoit la limite lumière/ombre comme un obstacle, il faut donc en tenir compte lorsqu'on l'approche. Il voit assez bien de loin et est "guidé" par son odorat.

Le toucher
C'est un sens privilégié qui englobe la particularité du léchage. Dès sa naissance, le poulain est léché par sa mère. Dans un même troupeau, les animaux se lèche nt et se mordillent réciproquement aux endroits qui leur sont inaccessibles (ex : crinière). Pour le cavalier, s'il s'agit d'endroit inaccessibles, il vaut mieux gratter du bout des doigts. Dans les autres cas, préférez une véritable caresse, franche, avec le plat de la main.

L'ouïe
C'est le sens le plus développé du cheval. Son écoute peut être totale ou sélective. L'ouïe des animaux a beaucoup plus de chances d'être totale que celle d'un humain, soit parce que l'Homme ne peut pas percevoir tous les sons, soit parce qu'il n'y prête pas attention. Le cheval possède une ouïe étonnante : capable d'entendre des sons à une distance de plus de 4400m, son acuité et son attention auditives sont supérieures à celles de l'Homme. De plus, il localise mieux la source des sons. La position de ses oreilles, en "antennes" et leur mobilité renforcent cet état de fait. Un cheval qui fait un écart a peut-être seulement perçu à très longue distance un son inaudible pour nous. Il peut percevoir beaucoup plus rapidement que l'homme quelqu'un qui arrive dans son dos, d'où des réactions parfois brusques, inexpliquées.
