L'abcès

Un abcès est une sorte d'hématome interne dans lequel se forme du pus qui ne peut s'échapper par aucun orifice et crée ainsi une infection. On trouve les abcès simples et les abcès de pied.
Symptôme : Pour un abcès simple, un gonflement apparaît au niveau de l'infection. La bosse est molle et douloureuse. Pour un abcès de pied, le cheval peut présenter une boiterie ou une suppression totale d'appui du pied infecté.
Causes : Pour un abcès simple, un coup peut provoquer une réaction inflammatoire, et de cette réaction résulte une infection qui ne peut s'écouler. Pour un abcès de pied, un corps étranger (clou, caillou pointu, isolateur...) perforant la sole entraîne une infection du pied. Dans tous les cas, du pus se forme à l'intérieur de l'abcès et crée une douleur importante.
Traitement : Pour un abcès simple, appelez le vétérinaire. Il incisera l'abcès pour permettre au pus de s'écouler et prescrira des antibiotiques. Pour un abcès de pied, plongez le pied affecté pendant vingt minutes dans un seau d'eau mélangé à de la javel, deux fois par jour. Enveloppez le pied dans un tissu humide imprégné de javel et, au mieux, le tout dans une hipposandale. Contactez un maréchal qui percera l'abcès.
Prévention : Pour les abcès simples, il n'y a pas vraiment de prévention. Pour les abcès de pied, contrôlez régulièrement l'état des sabots du cheval et surtout l'état de son pré/box : Retirez clous, isolateurs, branches fines, cailloux pointus et autres objets saillants qui auraient pu tomber dans son habitat.