Les boiteries
Détecter une boiterie
Objectif : Déterminer le membre boiteux puis l'examiner.
Matériel : Licol, longe, aide, cure-pied. Terrain plat, dégagé sur environ 40m en ligne droite.
Examen primaire :
• Curez les quatre pieds
• Vérifiez l'état de la fourchette et des glomes de chaque pied, l'absence de blessures, de corps étrangers (clous et fers...), de crevasses, de chaleur...
• Remontez progressivement chaque membre et chercher une chaleur, une blessure, un engorgement, une douleur ou une tuméfaction.
Technique : Allers-retours au pas puis au trot avec une longe détendue, dans une allure suffisante mais modérée. Le trot est l'allure la plus utile car elle est symétrique et l'encolure est stable.
• Boiterie d'un antérieur : L'encolure se lève quand le membre boiteux se pose.
• Boiterie d'un postérieur : L'encolure se baisse quand le membre boiteur se pose (moins visible). La croupe est plus haute d'un côté.
De profil : On observe surtout les postérieurs. Modification du trajet des membres : ils se lèvent plus ou moins et l'engagement peut être diminué.
Sur un cercle : La boiterie est amplifiée si le membre boiteux est à l'intérieur et si le cercle est plus serré.
► Une boiterie d'origine articulaire ou osseuse augmente sur un terrain dur.
► Une boiterie d'origine musculaire ou tendineuse augmente sur un terrain mou, profond.
S'il boite avant l'échauffement : à froid. S'il boite après l'échauffement : à chaud.
Test de flexion : Permet de vérifier l'état d'une articulation. On fléchit l'articulation pendant deux minutes, puis on part immédiatement au trot. Si tout est normal, le cheval boite quelques foulées puis cela disparaît.
Tendons : Examinez le membre au sol puis levé. Palpez les tendons entre le pouce et l'index.
Epaule : Prendre l'antérieur et effectuer un balancier avant - arrière pour tester la flexion et l'extension de cette articulation.
Dos : Palper la colonne vertébrale au niveau du dos et du garrot. Testez sa souplesse : appuyez sous le passage de sangle, passez le doigt de la croupe vers la fesse...
