top of page

L'obstruction oesophagienne est, comme son nom l'indique, un bouchon dans l'oesophage, long tube partant de la bouche et rejoignant l'estomac. Le cheval ne peut plus déglutir et, comme il ne peut pas vomir, il s'étouffe.

 

Symptômes : Eternuement, écoulement nasal important, étouffement. Le cheval est très anxieux et de grandes quantités de salives s'écoulent par sa bouche et ses naseaux. Il ne peut plus ni manger ni boire. Un gonflement peut apparaître sur l'encolure.

 

Causes : Le cheval mange trop vite, morceaux de pommes, de carotte, de pain ou granulés coincés dans l'oesophage. La betterave à sucre peut également être une cause d'obstruction car elle gonfle au contact de la salive, tout comme le pain mou (c'est pourquoi il faut toujours donner du pain dur aux chevaux).

 

Traitement : Appelez le vétérinaire en urgence. Massez doucement l'oesophage pour tenter de favoriser la levée de l'obstruction. Le vétérinaire utilisera une sonde gastrique, via les naseaux, pour faire s'écouler la salive, qui pourrait sinon passer dans la trachée et atteindre les poumons.

 

Prévention : Si la cause est que le cheval mange trop vite, mettez une pierre au milieu de sa mangeoire, pour l'obliger à chercher ses aliments et ainsi à prendre le temps de déglutir. Faites attention à ne jamais donner de pain mou ou de trop gros morceaux de pommes ou de carottes.

L'obstruction de l'oesophage

bottom of page