L'appareil digestif
La digestion :
• Dents et salive = Mastication et formation du bol alimentaire.
Les dents poussent en continu, tout au long de la vie du cheval. Il lui faut donc des aliments durs pour en assurer l'usure normale. Un cheval produit environ 40kg de salive par jour. 70 à 80 mouvements de machoire par minute en moyenne pour une bonne mastication.
• Oesophage = Tube long d'environ 1m25 qui relie la bouche à l'estomac.
• Estomac = 15 à 18L de capacité. Il se vidange lorsqu'il est rempli aux 2/3. L'estomac produit des sucs gastriques, qui régule le transit intestinal.
• Intestin grêle = Long d'environ 16 à 24m. Diamètre de 2 à 3cm. La plupart des aliments (glucides, protides et lipides) et minéraux (sauf le phosphore) y sont digérés grâce à des enzymes contenues dans les sucs. Plus la ration du cheval est riche en concentrés (ex : granulés), plus la digestion dans l'intestin grêle est importante.
• Gros intestin = Contient les résidus de la digestion dans l'intestin grêle, qui peuvent y rester de 24 à 48 heures. Le Caecum et le côlon replié renferment les microbes importants qui transforment la cellulose en éléments nutritifs, qui fournissent 2/3 de l'énergie totale absorbée.

Le cheval est herbivore (il se nourrit d'aliments à base de végétaux et de graines) et monogastrique : cela signifie qu'il possède un seul estomac (contrairement aux vaches, par exemple, qui en ont 4). Cet estomac a une capacité de 15 à 18L.

Etablir une ration :
Pour établir la ration de son cheval, demandez conseil à un professionnel (vétérinaire, professionnel de l'alimentation équine, etc.). Dans tous les cas, tenez compte de l'état corporel de votre animal :
0. Emacié
1. Très maigre
1,5. Maigre
2. Insuffisant
2,5 / 3 / 3,5. Optimum selon le type d'animal
4. Gras
4,5. Très gras
5. Obèse